Déconfiné…

Sabre Maizieres

Sabre Maizieres

La covid nous lâche (un peu) la grappe ! Le soleil même se déconfine !

Les humains sortent peu à peu de leurs tanières. Les jeunes se hasardent entre l’école et leurs domiciles. Leurs parents ayant découvert, pour le meilleur le télétravail, et pour le pire les affaires en difficulté, oublient leurs déconvenues à la terrasse des cafés… Les anciens, heureux d’avoir traversé la tempête, redécouvrent les évasions bucoliques…

Sommes-nous sortis d’affaire ? Je l’ignore. Sous mon regard défilent les matamores, les craintifs, les hésitants, les méprisants, les je-sais-tout, les on-sait-pas… Tous ces gilets jaunes français, tous ces blackblocs, tous ces politiciens qui dansent sur un feu qui couve… La Vie n’est plus un long fleuve tranquille ! Les anciens combattants qui ont tendance à disparaître… les boomers qui voudraient… les enfants des soixant’huitards qui pourraient… les ados qui râlent et broutent… les affairistes qui se déchirent les dépouilles… les écolos qui veulent leur part du gâteau… Ils passent, persuadés, d’être encore là demain.

L’eau qui coure encore est devenue boueuse.

Au soir du 1er confinement, nous voulions changer le monde, retrouver les vraies valeurs, embrasser son voisin, rencontrer le paysan pas loin et jeter tous nos accessoires pluri-informatiques. La covid a vidé nos mémoires… Acheter, consommer… pourvu que tout redevienne comme avant…

Les bouquets ne sont plus de fleurs, mais de chaînes, des Salto, des Disney et d’autres…

Faute de pétrole, nous déverserons le lithium à foison sur nos routes…

Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de ces beaux jours ? Une liberté de nos corps amoindrie à coups d’autorisations de sortie, et de couvre-feux ? Il nous reste l’esprit pour rêver, l’âme pour la sauver, et les amours futures pour les découvrir…

Le temps peut être notre allié, si nous le lui laissons…

La porte s’entrouvre sur un paysage à redécouvrir, une vie à reconstruire, un monde à rebâtir. Il ne manque que les bras locaux et étrangers, un architecte, quelques ingénieurs, et surtout des rêveurs, des imaginatifs, des créatifs, des qui espèrent…

Regardons, lisons, écrivons, imaginons, rencontrons…

                                                                                 Sabrement vôtre

image de la catégorie bonjour représentant une tasse de café remplie et une petite cuillère
Catégories
Archives

Coups de coeur littéraires

error: Ce contenu est protégé!!!