Que la course est longue !

Picture of Sabre Maizieres

Sabre Maizieres

Un mois est passé… Le site est né… Le prochain livre ? Toujours en chantier…

Sans vouloir désabuser tous mes collègues qui écrivent chez eux, sur un coin de table, sur leurs écrans, dans leurs téléphones, sur un post-it… Comme disait Brel : « Vivre, cela n’est rien ! Mais vieillir… Vieillir… », je paraphraserai (je ne l’utilise pas tous les jours celui-là) en disant : « Écrire, cela n’est rien, mais éditer… Éditer… »

En effet, si nos technologies modernes ont pu inventer l’auto-édition : la facilité d’éditer un manuscrit soi-même, et les imprimer à la demande pour les vendre (soi-même)… Le parcours pour créer un livre est long et semé d’embûches. Si vous vous engagez sur ce chemin ? Voilà…

Imaginez-vous dans une course de steeple-chase…

Vous êtes le cheval !

Et le jockey, c’est votre manuscrit… Dans les box de départs, pleins d’autres « écrivains » comme vous… Bang ! Le coup de feu a retenti ! Tous s’élancent… Le premier obstacle et les dix, quinze, vingt suivants s’appellent “Relectures” (et correction perso). Dans les prochains, vous avez (encore) les lectures et relectures de quelques bêta-lecteurs, vos copains… Et paf, à nouveau la haie à sauter “Corrections” !… Arrivent alors la barrière “Antidote” (ou Robert), les fameux logiciels de correction (Hein ? Quoi ? Encore ? Ben oui !…). S’ensuivent les oxers de “Mise en forme”, “Mise en page” (Police, taille, signes dont le “trop peu connu” alt+0151 dès qu’un de vos personnages ouvre sa gueule bouche…).

Sans parler des parcours optionnels : Créer un site internet, un Facebook, un Instagram… Faire naître une entité d’écrivain sur la Toile, avec un nom de plume, une existence littéraire… Chance ! Ces options seront utiles plus tard, et le job ne consiste plus qu’à les mettre à jour, les suivre, une fois initiés.

Tout ce parcours pour arriver à l’épreuve obligatoire d’entrer sur une plateforme d’auto-édition. Y’en a plein ! Amazon, Librinova, BoD, etc.

Toc ! Toc ! Je voudrais vous confier mon livre… S’ouvre devant vous le canasson, avec le jockey sous le bras, un autre univers, technologique celui-là… Faut cocher là, écrire ici, poster là-bas…

Et depuis novembre 2020 que la course a commencé, nous en sommes ici ! À : toc ! Toc !…

Ma très volontaire secrétaire fait un boulot de malade, parce que le cheval, je crois bien que c’est elle… Moi je ne suis que le manuscrit sous son bras…

Voulez-vous que je vous raconte le plus drôle ? Le comique de l’affaire, c’est l’Arrivée ! Le jour où vous publiez, vous n’arrivez pas premier, mais ex aequo… Avec pas moins de cinquante écrivains… Ou du moins, avec cinquante autres livres… Par jour ! Autant vous dire que pour monter sur le Podium (des ventes), la photo du Finish se fait attendre… Faut vraiment compter sur les parieurs (lecteurs) pour augmenter votre cote.

Je compte sur vous !… On… compte… sur… Vous !

(Je me demande si ce slogan n’a pas déjà été utilisé ?!?)

Écrire, cela n’est rien… Mais éditer… Éditer !…

image de la catégorie bonjour représentant une tasse de café remplie et une petite cuillère
Catégories
Archives

Coups de coeur littéraires

error: Ce contenu est protégé!!!